QUI SUIS-JE ?

Le coaching, vecteur d’émancipation des femmes.

Je rêve d’un monde plus juste où les femmes n’ont plus besoin de se battre pour exister car elles sont libres d’être elles-mêmes. Dans leur force et leur vulnérabilité, dans leurs désirs et leur imperfection.

Fragments de mon histoire

La croisée des chemins dans laquelle vous vous trouvez, je l’ai connu.
J’ai pensé longtemps qu’être une femme indépendante signifiait être forte et parfaite. Si je suivais les règles comme il faut, tout allait bien se passer, non ?

La tempête de mars 2020

Je me souviens de ce matin de mars où ma vie a basculé. Mon corps ne répondait plus, mon esprit non plus. Burn out. Toute ma carrière et avec elle l’identité professionnelle que je m’étais construite s’écroulait alors.
Comment j’en étais arrivée là ?

Le burn out, le mal du siècle

Pendant les 15ères années de ma carrière, je mène une vie effrénée à courir après la réussite et le temps. Directrice dans la fonction publique hospitalière puis d’Etat, j’aime mon métier. Fédérer et motiver mes équipes autour d’un intérêt commun fort, contribuer à une cause essentielle. Je me sens utile en œuvrant dans des secteurs qui ont du sens.
A une nuance près : j’ai la sensation d’avoir toujours cherché ma place. Le syndrome de l’imposteur, ça vous parle ?

Femme ambitieuse devenue mère entre temps, je m’épuise à mettre la barre toujours plus haut. Le stress est mon quotidien. Je me sens par ailleurs de plus en plus en décalage avec l’organisation pour laquelle je travaille : culte de la performance au détriment de l’efficacité, urgences à répétitions, horaires à rallonge, sexisme…

J’ai bien ce projet de me reconvertir dans le coaching qui m’appelle mais j’ai peur de quitter mon confort, ma prison dorée. Je n’écoute pas. Jusqu’au point de rupture.

Le coaching, ma nouvelle étoile

Pendant cette phase de transition, je me fais accompagner par une coach professionnelle pour me poser les bonnes questions et savoir quels changements amorcer dans ma vie, comment les réaliser le plus sereinement possible, quel projet professionnel définir et mettre en place.

J’apprends quelle femme je suis et quelle vie je veux mener. Et ça change tout dans ma capacité à prendre mes propres décisions et assumer mes choix.

Je change mon rapport au travail et à la réussite en tant que femme. Je comprends  qu’accomplissement et indépendance ne signifient pas sacrifice et renoncement.
Il était temps que je me réinvente professionnellement.
Quitter une carrière toute tracée, sortir d’un moule qui m’enfermait depuis trop longtemps pour me construire une autre manière de vivre et de travailler. Selon mes propres règles.

 

Depuis un espace de joie et de sérénité. Alignée avec la femme sensible et engagée que je suis.

Respiration, nouveau souffle, rencontre de soi, élan, nouvel élan, envol, Coaching en nature, pleine conscience, Méditation, burn out, se ressourcer en nature, réunion en nature, Coaching, Coaching individuel, Coaching bordeaux, Coach Bordeaux, Coach de vie, coach professionnelle certifiée, Ecriture, Ecriture intuitive, Développement personnel , Accompagnement, coach en transition de vie bordeaux, Mademoiselle Souffle, Julie Enselme,
C’est ici que mon engagement auprès de vous est né. Avec la conviction forte que le coaching peut être un vecteur puissant d’émancipation des femmes.

Il est temps que les femmes s’autorisent à être elles-mêmes dans leur vie professionnelle et se sentent fières de ce qu’elles accomplissent. En paix avec qui elles sont : des femmes libres qui veulent à la fois contribuer dans le monde et respecter leur équilibre de vie.

Car la vie peut être douce aussi…
 

C’est ma mission de vous guider sur ce chemin de liberté et de sérénité.

En savoir plus sur moi

Pose ta dem !

Génération perfectionistes

... découvrir mon âme d'enfant

Je m’appelle Julie, du latin Julius. Une famille romaine qui descendrait de Vénus. Ça tombe bien, j’ai les yeux rivés vers le ciel en permanence.
Enfant, on disait de moi: « c’est une très bonne élève mais elle est bavarde » « et ses yeux noirs! on sait quand elle n’est pas d’accord. » Oui c’est vrai, l’injustice, ça m’a toujours mise en colère!
Selon mes ami.e.s, mon libre arbitre est une force. J’ajouterais ma sensibilité, même si j’ai cru le contraire longtemps.
L’un de mes rêves est de faire un tour d’Europe en van avec mes deux filles.
Je ne peux pas vivre sans musique ou loin de la nature.
J’aime lire, apprendre. Je suis autant touchée par la profondeur des relations humaines que j’aime m’amuser.
Et puis… j’écris. Amoureuse de mots, je rêve de publier un jour un roman. Qui sait ?

Je suis Julie Enselme

Coach professionnelle certifiée. Formatrice.

Spécialisée dans l’accompagnement des transitions de vie professionnelle des femmes et la prévention du burnout. Insuffleuse de mots et d’émotions…

Tout devient possible dès qu’on commence à nourrir l’estime qu’on a de nous-mêmes.

Le changement dans notre rapport au travail passera par des actions individuelles auprès des femmes elles-mêmes. En les soutenant à construire pas à pas un socle solide de confiance en soi. Afin qu’elles occupent leur juste place et bâtissent une vie professionnelle épanouissante et alignée avec leurs valeurs, leur personnalité et leurs objectifs de vie.

Un cadre, des règles qu’elles se sont choisies.

Et il sera aussi collectif, main dans la main avec les organisations soucieuses de promouvoir une meilleure santé mentale de leurs collaboratrices.eurs en leur offrant des espaces de réflexion et d’intelligence collective pour se réinventer et nourrir des relations au travail où authenticité et efficacité se conjuguent ensemble.

Si le féminisme est l’un des piliers de ma démarche, je vous garantis un espace de neutralité dans mes séances de coaching.

Travaillons ensemble !

?
Mes formations

2021 : Certification de coaching professionnel – Titre 6 RNCP – Coaching Ways

2021 : Programme Mindfluness-based stress reduction (MBSR)

2024 : Praticienne en PNL – Centre Quintessence

2024 : Fondamentaux Présence et Leadership Embodiment – niv 1&2 – Présence et Leadership Institute

2024 : Formateur occasionnel : concevoir et animer une action de formation – Cegos

2023 : Adhérente à ICF – International Coaching Federation

 Auxquelles s’ajoutent une pratique régulière de supervision de ma pratique professionnelle.

Et l’utilisation d’autres outils et approches (analyse transactionnelle, facilitation de cercles de parole, communication non violente, IKIgai, écriture intuitive…).

En savoir plus sur l’unicité de mon approche : Tête, cœur, corps

Si le féminisme est l’un des piliers de ma démarche, je garantis un espace de neutralité dans mes accompagnements individuels et collectifs.

Je mets à votre service mon écoute intuitive et sensible à laquelle j’associe un questionnement puissant qui vous permet d’avoir des prises de conscience et trouver vos propres réponses.

Je vous guide au-delà des mots en vous apprenant à écouter et comprendre vos émotions au même titre que vos pensées. Votre corps (re)devient votre allié.

Méditante et amatrice de danse, j’accorde en effet une importance particulière à l’intelligence du corps. Déployer sa confiance en soi, occuper sa place passent par notre posture, notre ancrage, une observation fine de nos sensations corporelles.

Mes client.e.s apprécient la douceur et l’efficacité de mon approche : on détricote ensemble les nœuds qui vous empêchent d’avancer et d’oser, on met en lumière vos forces et vos envies, on remet de la clarté dans vos pensées, vous décidez, vous planifiez, vous agissez.

A votre rythme, pas besoin de se faire violence ou de vouloir devenir quelqu’un d’autre.

En revanche, aucune transformation n’arrivera si vous ne vous engagez pas dans votre processus d’accompagnement.

Vous aider à prendre votre place et créer les conditions favorables à votre épanouissement suppose que nous travaillons ensemble sur le déploiement de votre pleine autonomie : de penser, de décider et d’agir. Pour cela, je vous propose un cadre où vous apprenez à définir votre propre sécurité interne et les actions que vous êtes prêtes à poser.

Je vous l’ai dit, c’est vous qui décidez.

Et si vous deveniez libres d’être vous-mêmes dans votre vie professionnelle ?

Julie