À propos
Je suis Julie Enselme,
votre coach en transition professionnelle au féminin
J’ai fondé pour vous Mademoiselle Souffle.
Un espace de respiration pour les femmes qui traversent une période importante de chamboulement dans leur vie. Les sages, les battantes, les sensibles, les engagées qui s’épuisent dans un job qui ne leur correspond pas, dans un quotidien où la quête de la bonne élève, de la bonne mère les consume de l’intérieur.
Jusqu’au point de bascule. Parfois un burn out, un épuisement ou pas très loin. Et la sensation d’être perdue, piégée, incomprise.
Vous êtes au bon endroit. Je vous vois, je vous entends. Ce que vous vivez, je l’ai traversé aussi.
« Il n’y a pas d’âge pour réapprendre à vivre. On dirait même qu’on ne fait que ça toute sa vie: repartir, recommencer, respirer à nouveau »
Françoise Sagan
Mon histoire
J’aime rire, danser, voyager, me ressourcer en nature, refaire le monde avec mes proches. Amoureuse des mots, j’ai autant besoin de silence que de me connecter au monde. Je me considère profondément libre, sensible. J’aime la vie.
J’ai rencontré le coaching à l’aube d’une profonde mutation.
Femme et mère, occupant des postes de direction dans la fonction publique, j’ai mené une vie effrénée pendant près de 15 ans à courir après la reconnaissance et le temps.
À l’aube de mes quarante ans, le fil s’est rompu. J’étais en burn-out.
J’avais pourtant tout fait comme il faut. Faire de bonne études pour avoir un gros job, être indépendante financièrement. Une working girl accomplie! Jusqu’au jour où mes priorités ont changé. J’étais devenue mère. Je voulais tout et je ne parvenais pas à tout concilier.
C’est un mensonge : on ne peut plus se faire croire qu’on ne peut s’accomplir que par le travail
– on a appris qu’on devait travailler, être indépendante
– arrêtons de vouloir vivre comme des mecs! ou d’en faire nos ennemis
Assumons d’être à notre place
– petites filles sages qui ont tout fait comme il faut, bonne élève, working girl.
Cette épreuve a profondément transformé ma vie. J’ai appris à ralentir, à prendre le temps de revenir à mes essentiels, à mieux me connaitre.
Et surtout de comprendre que je ne voulais plus jouer un rôle qui n’était pas le mien. Je ne voulais plus exister uniquement à travers mon travail selon des codes qui n’étaient pas les miens. Performance, soumission, effacement,
Au coeur de cette transformation, j’ai décidé de changer de vie. Quitter une position confortable qui ne me rendait pas heureuse pour écouter mon coeur.
C’est ici que Mademoiselle Souffle est née. Et c’est grâce au coaching. Une évidence.
Mon féminisme: liberté d’être soi – puissance et ça passera par la douceur
La Philosophie
de Mademoiselle Souffle
Etre femme aujourd’hui, qu’est-ce que ça veut dire? Quelles sont les difficultés?
= prendre ses responsabilités
= dire « je » sans avoir l’impression d’écraser l’autre, sans se battre perpétuellement pour se faire entendre
= quitter le culte du perfectionnisme
prendre sa place = c’est prendre les rênes de sa vie.
C’est un sujet éminemment politique et collectif.
C’est un sujet qui se loge aussi dans l’intimité de chaque femme. En prise entre toutes leurs contradictions.
mots clefs : introspection / exploration /mise en action
tête / coeur / corps
Tout va vite. Trop vite. S’extraire du TGV avec lequel la plupart des femmes compose tant bien que mal, n’est pas facile. Et pourtant à l’heure où tout s’accélère, appuyer sur pause dans sa vie devient une urgence. Pour revenir à soi, à ses émotions, à son corps.
Mademoiselle Souffle est une histoire de vie, de respiration et de liberté à la rencontre de soi.
Un espace pour les femmes à bout de souffle, qui se trouvent à un carrefour de leur vie. En quête de sens.
Les discrètes, les sensibles, les engagées, les sages, les révoltées, les battantes. Toutes les femmes qui ont renoncé à penser à elles. Qui ont renoncé à prendre soin d’elles.
En se conformant aux besoins des autres, en mettant la barre très haute pour être reconnues, aimées. Au point de s’oublier. Parfois jusqu’au point de rupture.
Ces femmes, cette femme, c’est peut-être vous.
J’ai imaginé Mademoiselle Souffle pour vous guider, loin des « il faut » et des « je dois », à (re)devenir libres d’être vous-mêmes.
Loin du tourbillon de votre quotidien, je vous accompagne à (re)prendre confiance en vous, en revenant à vos essentiels, à ce qui compte pour vous et faire des choix en conscience. Revenir au centre de votre vie pour prendre votre place dans le monde.
Coaching
Pleine conscience
Créativité

Ce que vous trouverez
chez Mademoiselle Souffle
J’ai à coeur de vous guider au coeur des transformations les plus importantes de votre vie grâce à mes coaching individuels et les espaces collectifs que j’ouvre régulièrement (ateliers, cercles de parole, séjours).
En tant que coach, je suis votre compagne de route, celle qui marche à vos côtés. Nous prenons le temps d’explorer qui vous êtes et ce que vous désirez changer dans votre vie. Réaliser ce projet dont vous rêvez. Vous sentir à votre place. Apprendre à vous aimer.
Dans le brouillard de vos pensées, je vous tends une main au cœur de l’intime. Pour vous permettre d’être vous, pleinement et simplement. Et composer de nouveaux chemins depuis l’espace du coeur. Pas à pas.
Je mets à votre service ma présence qui allie douceur, humour et questionnement puissant ainsi que mon intuition pour vous permettre de penser, ressentir, faire autrement, dans un cadre qui vous garantit sécurité et confiance.
J’ai choisi de me former au métier de coach professionnel chez Coaching Ways (certification RNCP niveau 6 et ICF ACTP). Vous trouverez également dans mon sac de Mary Poppins les outils suivants : PNL, analyse transactionnelle, méditation de pleine conscience, CNV, écriture intuitive, Ikigaï…
Mon coaching mêle introspection et passage à l’action. Un terrain de jeu et d’exploration, d’émotions et de mouvements. Une alliance entre l’esprit, le coeur et le corps.
Au service de la vie qui vibre à nouveau. Votre vie.
CONTACT
Et si vous reveniez à l’essentiel ? Libre d’être vous-même.